MEILICHANG, DE WENZHOU A PARIS
Dong Mei, Hong, Zheng,Cheng, Sun Fen, Xiao Fei vivent à Belleville et sont sans papiers.
2009 - 2010
Xiao Fei pose son fils Stephane sur le lit. Elle part à la cuisine. Forcément, il se met à pleurer.
Sun Fen et son mari Zhou Xin Lou vivent dans une loge de concierge exiguë.Tous les jours,ils gardent des enfants chez eux et cuisinent des raviolis pour les restaurants du quartier.
Famille Sun. Sui Wu vient de recevoir un titre de séjour. Bin Hao, Tiphanie et Marcel, ses enfants, sont nés en France.
Famille Tang, un dimanche matin, rue de Belleville.
Le père de Louise travaille à la demande, au noir, dans un atelier de confection aux portes de Paris.
Nouvel an chinois dans la famille Chu. Karaoke, oeufs de 100 ans et alcool de riz. Dans l'immeuble, toutes les familles sont chinoises et sans papiers.
Diana a 16 ans."Je suis chinoise, mais aussi française. Est ce que plus tard je devrait me marier avec un chinois ou bien je pourrai me marier avec un français?...sinon, est ce que c'est mal de ne pas se marier ?
Zheng Zhou a 17 ans. Il est lycéen et très bon élève. Sans papiers, il est parrainé par ses voisins de palier et par le réseau RESF.
Dans cet immeuble, toutes les familles sont chinoises et vivent comme dans des hutongs. On s'entraide pour garder les enfants, pour trouver du travail. Xin attend des papiers et aussi un logement. Il est diabétique.
Hélène et Louise sont nées en France. Elles parlent français à l'école, mais rentrées à la maison, elles mangent, vivent, parlent chinois avec leurs parents.
Dong Mei et Hong sont toujours ensemble. Elles sont arrivées en France il y a 10 ans et ont payé leur visa très cher. A leur arrivée, un homme est venu les accueillir à l'aéroport. Elles ont vécu pendant plusieurs années dans un appartement-dortoir, avec d'autres femmes.
Louise part à l'école avec sa mère. Hong n'a pas de travail en ce moment. Elle travaille au noir, dans un atelier de confection. Les tournées des inspecteurs du travail et de la police sont de plus en plus fréquentes.
Sortie du lycée. Zheng fait des études de comptabilité dans un lycée professionnel.
Cheng a 19 ans et déjà beaucoup de regrets."J'aurais aimé être médecin. Mes parents ne trouvaient pas de travail en Chine, alors on est partis et j'ai dû arrêter mes études. Je me sens enfermé dans une cage. J'ai perdu la culture chinoise et je n'ai pas la culture française."
Sortie d'école rue Rampal. Dong Mei est divorcée. Son ex mari vit en Chine avec son fil ainé.
Cours de français dans une association du quartier, rue Rébéval.
Les plus jeunes n'ont souvent jamais connus la Chine. Nés en France ou arrivés très jeunes, scolarisés, entourés à la fois de leur famille et de leur réseau scolaire, ils ont du mal à trouver une place et une identité.
Le défilé dure toute la journée et passe de commerce en commerce. Danses, acrobaties et pétards rythment la nouvelle année. On invoque le Lion Rouge pour la réussite dans les affaires.
Au sein de la communauté, les réseaux d'entraide sont nombreux, par le biais d'associations, de lieux de culte, d'entrepreneurs ou de sociétés d'assurances.
Les yie-yie - les grands-pères - se retrouvent au parc autour d'une tasse de thé bouillante et d'un plateau de mahjong.
Boutique de fabrication de tofu frais, frit, grillé. La pâte de soja est fabriquée dans une petite pièce, à l'arrière du comptoir.
Bazar de Belleville, toute la pacotille Made In China à des prix défiant toute concurrence.
Annonces pour des petits boulots et des cigarettes de contrebande sont placardées sur les murs du quartier.
Hazni est le compagnon de Dong Mei. Il est aussi patron d'un atelier de confection.
Vincent aide les sans papiers chinois pour leurs démarches administratives. Les réseaux d'entraide sont nombreux dans le quartier.
Convocation au Tribunal Administratif. Audience reportée.
Pan Qicheng manifeste pour les droits des sans papiers.
Parrainage républicain à la mairie.
File d'attente pour des demande de dossiers de régularisation, à Bobigny.
Elles sont en France depuis 10 ans. Leurs filles y sont nées. Pourtant, Dong Mei et Hong sont toujours en attente d'un titre de séjour.